Comment gérer mon stress au quotidien ? (la cohérence cardiaque 1/2)


Comment gérer mon stress au quotidien?

Tout le monde nous parle de stress; visiblement c’est la maladie du XXIème siècle… mais concrètement, on fait quoi quand on est stressé et que l’on veut tout simplement aller mieux… ??? Tu sais quoi ? J’ai un outil à te partager aujourd’hui et c’est cadeau. ;-)

Je vais te présenter une pratique respiratoire qui gagne en popularité dans le domaine du bien-être et de la gestion du stress. On appelle ça la « cohérence cardiaque ». Elle se fonde sur une technique de respiration contrôlée et elle offre des bienfaits pour la santé physique, psychologique et émotionnelle. J’en ai fait l’expérience et ça a changé mon quotidien !

Mais la cohérence cardiaque, c'est quoi au juste?

C’est un état physiologique dans lequel le rythme cardiaque est régulier et harmonieux (il y a une synchronisation entre le cœur, le cerveau et les différents systèmes du corps).

 

Il faut avoir conscience que c’est le taux élevé de cortisol qui nous permet de nous réveiller le matin et de nous sortir du lit. Imaginons le cortisol (notre « taux de stress ») comme un ballon de baudruche. Ce ballon est de taille moyenne au réveil. On prépare son café, que l’on renverse! Mince… Le ballon de baudruche gonfle. On s’est taché, on doit se changer, on va être en retard!!! Le ballon continue de grossir. On monte enfin en voiture: sur le périphérique : un accident. Conséquence : des bouchons: on arrive en retard. Le ballon devient énorme : on n’a même pas encore commencé sa journée de travail .

Si on n’y prend pas garde, le ballon va continuer de se gonfler jusqu’à exploser…

 

La cohérence cardiaque va nous permettre de dégonfler le ballon à chaque fois que l’on pratique au moins 5 minutes de respiration et ainsi, appréhender les incidents du quotidien de façon beaucoup plus sereine et moins impactante pour le corps et l’esprit.

Quels en sont les bienfaits?

Ils sont nombreux !!!

  • Réduction du stress (en régulant le rythme cardiaque, le cerveau réduit la production de cortisol qui est l’hormone du stress).
  • Amélioration de la concentration (meilleure oxygénation du cerveau = amélioration des capacités cognitives, de la concentration et de la prise de décision.)
  • Régulation des émotions : meilleure gestion des émotions, atténuer les symptômes de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire (régulation de la production de cytokines.)
  • Amélioration de la qualité de sommeil.
  • Réduction de la tension artérielle.

Comment pratiquer?

C’est une respiration profonde et régulière à pratiquer dans un endroit calme sans être dérangé. (on met le téléphone en silencieux et on s’en passe pendant 5 minutes… oui je sais, c’est dur de dire adieu à son téléphone si longtemps!!!)

  •  En posture assise, dos droit, mains sur les genoux.
  • Inspire profondément pendant 5 secondes.
  • Puis expire pendant 5 secondes.
  • Répétezce cycle pendant 5 minutes 3 fois par jour

On peut difficilement faire plus simple, non ? 

Pour la régularité, tu peux soit utiliser ta montre ou l’application gratuite kardia parfaite pour l’exercice.

Pourquoi pratiquer 3 fois par jour?

Mais je te vois venir avec tes questions… pourquoi faut il répéter l’exercice 3 fois dans la journée ? Tout simplement parce que les bienfaits ne persistent que quelques heures après la fin de l’exercice (Ils durent en moyenne 4h). C’est un outil d’amélioration du quotidien, pas une baguette magique ! ;-)

Quand pratiquer?

1) Au lever avant ton café après être passé aux toilettes : c’est la séance à ne surtout pas rater car la sécrétion de cortisol est la plus importante le matin au réveil. (C’est ce qui nous permet de sortir de sous la couette même en plein hiver…)

2)   Puis 2ème séance 4h plus tard (avant le déjeuner). Elle permet recentrage et atténuation des événements survenus le matin. (2ème pic de cortisol en début d’après-midi).

3)   Puis 3ème séance : en milieu ou fin d’après-midi (4h après la séance précédente) pour garder les idées claires et la « zenitude ».

4)   Une séance 1h avant de dormir peut être bénéfique pour les insomniaques ou les gens faisant beaucoup de cauchemars.

 

Bon, on va pas se mentir : la technique est simple et efficace ; elle améliore la qualité de vie et notre résilience face au stress mais pour cela IL FAUT PRATIQUER. 

 

Tu verras les effets bénéfiques au bout de 7 à 10 jours de pratique ce qui est très rapide : alors si tu souhaites changer : la cohérence cardiaque peut etre la première action à poser pour changer tes habitudes ;-) Bonne pratique !

 

Tu veux en savoir plus? Je te recommande la lecture du livre du Dr David O'Hare "Cohérence cardiaque 365". (guide de cohérence cardiaque jour après jour.)

 

NB: La cohérence cardiaque n’a aucune contre indication, aucun effet indésirable. 

Tu souhaites en savoir encore plus sur la cohérence cardiaque?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gillard (mercredi, 12 juillet 2023 07:23)

    Merci pour cet article très éclairant !