· 

Les bols chantants ou tibétains


Les Bols Chantants

 

La sonothérapie est une pratique ancienne utilisée dans différentes cultures à travers le monde. Elle gagne en popularité de nos jours en tant que méthode de « guérison » holistique.

L’un des principaux instruments utilisés en sonothérapie est le bol chantant ou communément appelé bol tibétain. Il produit des sons apaisants et harmonieux.

 

Comment s’utilisent les bols chantants?

L’utilisation des bols chantants peut varier en fonction des praticiens, en fonction de la technique choisie et des besoins du consultant. 

 

  • Massage sonore: le praticien place le bol directement sur le corps ou près du corps. Il utilise une mailloche pour le faire tantôt sonner, tantôt vibrer. Les vibrations se propagent à travers le corps provoquant une sensation de massage apaisant.
  • Le nombre de bol placé est variable. Entre 5 et 10 bols est un bon compromis car on peut travailler sur des sons graves jusqu’aux plus aigus et ainsi rééquilibrer le corps de façon uniforme de la tête aux pieds.
  • Harmonisation des chakras : on peut placer les bols sur des points spécifiques comme sur les grands centres énergétiques (les chakras), le praticien utilise alors différentes fréquences sonores pour équilibrer et harmoniser les énergies.

Les nombreux bienfaits de la sonothérapie

  • Réduction du stress et de l’anxiété : les vibrations émises par les bols ont un effet apaisant sur le système nerveux aidant à réduire le stress, l’anxiété et même l’insomnie. Les sons harmonieux aident à induire un état de relaxation profonde.
  • Équilibrage des énergies : selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, les bols chantants sont utilisés pour équilibrer les canaux énergétiques du corps. Les vibrations sonores aident à libérer les blocages favorisant ainsi une circulation fluide de l’énergie vitale.
  • Harmonisation des chakras : chaque chakra est associé à une fréquence sonore spécifique  et le son du bol correspondant peut aider à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans ces centres énergétiques.
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale : les vibrations sonores produites par les bols ont un effet apaisant sur l’esprit. Cela peut aider à calmer les pensées incessantes, à améliorer la concentration et à favoriser la clarté mentale.
  • Possible soulagement des douleurs physiques : les vibrations sonores peuvent pénétrer profondément dans le corps, favorisant la détente musculaire et le soulagement des douleurs physiques. 

Y a-t-il des contre indications?

La sonothérapie est sans danger pour la plupart des personnes. Toutefois, on évite cette pratique:

  • pendant la grossesse
  • pour les personnes cardiaques ou disposant d’un pacemaker

La sonothérapie avec les bols chantants offre une approche unique de promouvoir un mieux être global (tant physique que psychologique). Il permet, pendant la séance, d’accéder à l’équilibre et à l’harmonie dans la vie quotidienne. Que ce soit pour réduire le stress, équilibrer les énergies ou favoriser la relaxation profonde, les bienfaits sont nombreux. 

Ouvre tes oreilles et laisse les vibrations apaisantes des bols te guider vers un état de bien-être et de sérénité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0