Comment renforcer les effets de la cohérence cardiaque grâce aux gestes?


Comment rendre la cohérence cardiaque encore plus efficace?

Ou comment un geste peut apporter plus d’efficacité à la respiration contrôlée.

 

  • La main sur le coeur : lorsque tu maîtrises la respiration, déplace ton attention de la respiration devenue automatique vers le coeur. Lors d’une expiration, focalise ta pensée sur le coeur. Tu peux poser ta main sur la région du coeur et rester focalisé sur cet endroit.
  • Le sourire: le sourire est un message que le cerveau capte. Que ce soit intentionnel ou pas, le cerveau comprend le message comme étant un signe de plaisir, de confort, de bien-être. Pratiquer la respiration en souriant renforce son efficacité.
  • Souffler en faisant le bruit « chchchchchchch ». C’est un son universel d’apaisement et de tranquillité : c’est d’ailleurs comme ça que l’on tente de calmer un bébé qui pleure. Tu peux prononcer ce doux son à chaque expiration. (Si le lieu le permet). On peut aussi imaginer les vagues provoquant ce doux bruit : association cognitive et sonore.
  • La langue contre les dents: elle améliore la concentration et l’amplitude respiratoire. C’est une technique de Qi Gong. Lors de l’inspiration par le nez, place la langue sur le palais juste derrière les dents de devant, à l’expiration, laisse la langue redescendre dans la bouche.

 

Tu as l’intention d’aller mieux? La volonté d’être moins stressé? Le souhait de vivre plus longtemps et en meilleure santé? Alors pratique la cohérence cardiaque 3 fois par jour! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0